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Les mystères mathématiques de l'Alycastre
Auteur : FFJM Nombre de pages : 64
100 jeux mathématiques astucieux (série orange)
Auteur : Michel Criton Nombre de pages : 96
100 Jeux du monde - Tome 2 (101 à 200)
Auteur : Collectif Nombre de pages : 160
100 jeux mathématiques astucieux (série verte)
Les 5 piliers : Algorithmes, jeux et stratégies
Auteur : G. COHEN & E. BUSSER Nombre de pages : 144
L'ouvrage : « Algorithmes, jeux et stratégies », offre un panorama des résolutions de problèmes où interviennent des méthodes algoritmiques. Chacun des cinq chapitres ouvre sur des conseils théoriques accompagnés d'exemples de jeux et problèmes entièrement résolus. Suivent alors des questions originales (plus de 100 en tout) créées par les auteurs et soumises à la sagacité du lecteur. Ce dernier pourra ensuite en consulter les solutions détaillées, complétées par des commentaires historiques ou d'actualité, ainsi que des courriers de lecteurs. Les problèmes sont en effet essentiellement issus des rubriques «Affaire de logique» publiées dans « le Monde» entre 2007 et 2012.
Le sommaire :• Peser le pour et le contre : problèmes de pesées• De la suite dans les idées :analyse des suites, logiques ou non• L'esprit de l'escalier :récurrence et dénombrements• Des goûts et des couleurs :coloriages et graphes• Faites vos jeux ! : logique et stratégies de jeu
La collection et les auteurs :• Cette nouvelle collection, intituléeLes cinq piliers du divertissement mathématique ambitionne de résumer en cinq volumes, grâce à des textes synthétiques accompagnant de nombreux problèmes, les différentes stratégies de résolution des jeux et énigmes de la littérature mathématique. Deux nouveaux volumes de cette collection paraîtront au premier trimestre 2014 et les deux autres à la fin de l'année.• Élisabeth Busser et Gilles Cohen publient depuis plus de quinze ans chaque semaine dans « le Monde » la rubrique mathématique la plus célèbre de France, « Affaire de Logique », dont les problèmes les plus récents sont repris dans cette collection. Gilles Cohen est par ailleurs directeur de la rédaction du magazine Tangente.
ISBN : 9782848841557 Format : 17 x 24 cm, noir.Nombre de pages : 144 Date de parution :septembre 2013
Lisa et Hugo mènent l'enquete
Auteur : M. Criton et A. Candeloro
121 rapidos
Auteur : M. CRITON
Présentation de l'éditeur
Michel Criton, un des meilleurs spécialistes français des jeux mathématiques, a rassemblé dans ce livre plus de 150 jeux et énigmes mathématiques de thèmes et de difficultés très variés, répartis en huit chapitres : arithmétique, géométrie, découpages et pavages, algèbre, figures " magiques ", combinatoire et probabilités. Certains de ces " rapidos " se résolvent en un temps très court. D'autres exigent une analyse plus longue et minutieuse, mais s'énoncent en peu de mots. Aucun ne demande de connaissances mathématiques approfondies. Une grande partie des énigmes proposées sont déjà parues dans les magazines Tangente, Tangente Jeux & Stratégie, Science & Avenir, Hypercube ou dans les calendriers de Tangente ; d'autres ont été créées pour des compétitions mathématiques comme la Coupe Euromath des régions ; quelques-unes, enfin, sont inédites.
200 nouveaux pbs du monde (301 - 500)
Auteur : E. BUSSER / G. COHEN
Les mensonges de Pinollio
Auteur : M. CRITON & A. CANDELORO
Aiguille à remonter le temps
La roue exploratrice
7x7 énigmes mathématiques pour lycéens et plus
Auteur : Coordination M. Criton Nombre de pages : 96
Le labyrinthe maléfique
Angle mystérieux
Auteur : Coordination M. Criton
7x7 énigmes 4ème / 3ème
52 NOUVELLES ENIGMES POUR TOUS 4/3
Énigmes mathématiques du bout du monde lycée
Auteur : W Atkins
Maths par le jeu : Nombres
Auteur : M. Berrondo-Agrell et M.B. Goiffon
Maths par le jeu : Géométrie
50 énigmes mathématiques pour lycéens et plus
Auteur : FFJM
Double détente
Auteur : B. NOVELLI
100 Jeux du monde - Tome 3 (201 - 300)
Énigmes du bout du monde 4ème / 3ème
100 Jeux du monde - Tome 1 (1 - 100)
Enigmes mathématiques de Lewis Carroll
Auteur : Lewis Carroll
52 nouvelles énigmes mathématiques pour lycéens et plus
Coffret des jeux du monde